KAAG DESIGN ET FABRICATION

logo_corp1

En été 2007, j’ai effectué un stage de deux mois en tant qu’assistante-département marketing dans l’entreprise canadienne Kaagcorp, à Montréal. Ma mission était d’étudier le marché français et de commercialiser les produits KAAG.

En premier, j’ai entrepris de contacter directement les distributeurs pour leur proposer nos produits mais les résultats attendus n’y étaient pas. Alors, j’ai décidé recenser les poissonneries de chaque département de France. Grâce à cela,  j’ai crée une base de données sur Excel. Ensuite, j’ai dressé un questionnaire portant sur la satisfaction des poissonneries sur leurs outils de travail. A la fin de mon étude, j’ai pu fournir à mon tuteur de stage des résultats assez concluants.

Au cours de ces 8 semaines, j’ai acquis des connaissances sur Excel; un savoir-faire en marketing (Comprendre comment procéder quant on désire faire entrer un produit dans un marché étranger : avoir connaissance des grands distributeurs d’équipements, posséder un échantillon, bâtir un questionnaire plus le speech d’accueil au téléphone et procéder à un traitement des données afin de proposer des stratégies d’action).

J’ai su m’intégrer facilement dans l’entreprise et m’adapter aux responsabilités qui m’ont été confiées. J’ai appris à être autonome et à faire preuve de rigueur dans mon travail.

Être responsable marketing demande beaucoup de sérieux et nécessite d’avoir les aptitudes requises afin de bien mener sa mission. Ce métier est passionnant et assez délicat à la fois car une mauvaise stratégie marketing peut avoir un impact économique sur l’entreprise.

Laisser un commentaire