LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

cameroon_iwd_2006

Vêtue traditionnellement de pagnes les femmes camerounaises défilent dans la joie et heureuses de vivre c’est instant. Seulement, je pense que la définition de la journée de la femme a pris une autre tournure et surtout elle a été mal appréhendée.

Durant cette journée les femmes camerounaises, pour la plupart, se donnent le droit de faire tout ce qu’elles veulent. Ce qui est dommage, c’est le fait que les hommes (les époux), laissant faire pour ainsi dire, attendent le lendemain pour rendre la monnaie ou demander des comptes. La fête de la femme au Cameroun a pris le sens, si je peux le dire, de « Œil pour œil, dent pour dent ». Autrement dit, chacun fait valoir son autorité au moment venu ; seulement pour les femmes, cette autorité n’est que d’un jour. Qu’advient-il donc pour le reste de l’année ?

Il n’y a pas que de mauvais côtés dans cette manifestation. La journée de la femme sert à mettre en lumière les évolutions des droits de la femme dans le monde, mais aussi certains problèmes toujours pas résolus (la parité au travail, les violences etc.). L’humanité s’arrête une journée pour réaliser et ouvrir les yeux sur les conditions de la femme qui ne sont pas les mêmes partout.

Un commentaire pour LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

  1. Roland YANOU dit :

    Je me joins à toi juste pour rajouter que les femmes gagneraient à ne pas se comparer aux hommes mais à être de meilleures femmes. Elles ne sont pas des esclaves, elles ne sont pas des mêres-poules. Que sont-elles donc?… A chacune d’en rechercher la réponse au profond d’elle même! Mais l’Apôtre Paul, apôtre de Jésus-Christ a précisé qu’il n’ait plus ni juif, ni grec, ni homme, ni femme en Jésus-Christ mais tous sont enfants de Dieu. Hors la Bible se penche de long en large sur la vie et le caractère d’un enfant de Dieu. Et chacun peut s’y ressourcer. Donc à vos marques, prêts?, lisons nos Bibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :