LE CARÊME CHRETIEN

jesus-1

Aujourd’hui, les chrétiens du monde ont célébré le carême. Il commémore à la fois les quarante années d’errance dans la désert du peuple d’Israël suite à sa fuite d’Égypte et les quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d’après l’Évangile selon Jean.

En Europe, le carême a perdu beaucoup de son caractère rituel, au même titre que de nombreux événements religieux, en raison de la sécularisation de la société ; toutefois, de nombreux chrétiens tiennent encore compte du carême de façon plus personnelle.

Durant ces 40 jours, le Christ nous invite :

  • La pénitence qui est marquée par le jeûne ou l’abstinence (sur le matériel et plus encore un changement de comportement, c’est-à-dire à ne plus commettre les erreurs d’hier et à tenir ferme à ses engagements envers Dieu).
  • La prière: recueillement personnel entre Dieu et soi. Nul besoin de s’exhiber pour montrer aux autres que nous prions car c’est dans le «secret» que notre Père nous exauce. Cette intimité avec l’Eternel n’est pas une occasion pour lui prouver que nous savons former de belles phrases et multiplier de paroles vaines; mais nous devons tout simplement lui ouvrir notre cœur pour qu’il puisse mieux lire au plus profond de nous.
  • Le partage: acte volontaire par lequel l’on fait plaisir à son prochain moralement ou matériellement. Et il a plus de sens avec ceux qu’on ne connaît pas, parce que nous offrons l’amour du Christ à notre entourage et au-delà des frontières.

Personnellement, le carême est une chance que le Seigneur nous offre pour revenir à lui tel qu’il l’a voulu dès le départ c’est-à-dire renouveler l’alliance que nous avons perdu et surtout pour que nous demeurions à jamais dans son immense Gloire.

Un commentaire pour LE CARÊME CHRETIEN

  1. Nathalie dit :

    On aurait dit que tu étais au Cameroun pour faire la messe des cendres parce que tes réflexions sur la pénitence, le partage et la prière(PPP) sont semblable à ceux du l’abbé a dit. Alors en tant que bon Chrétien, mettons juste en pratique la loi du PPP et partageons une vie spirituelle et sentimentale avec Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :