LA BANQUE CENTRALE DOIT-ELLE ÊTRE INDEPENDANTE ?

bce

L’objectif de la BCE est de maintenir la stabilité des prix afin d’avoir un faible taux d’inflation. Son indépendance lui permet d’éviter l’influence des pouvoirs politiques qui tendent plutôt à accorder plus d’importance aux résultats à court terme qu’à long terme, ce qui pourrait entraîner des effets inflationnistes. Elle a une grande responsabilité vis à vis des marchés et le fait d’être responsable, lui donne une certaine transparence.

Cette indépendance est essentielle : les pays de la zone Euro sont nombreux et vivent des situations économiques différentes. Donc, ils n’ont pas les mêmes attentes. Si tous les pays de cette zone avaient un droit d’influer sur la banque centrale européenne, celle-ci serait inefficace.

Aujourd’hui, la BCE doit faire face au manque de crédibilité que lui accordent les marchés financiers. Mais cette crédibilité ne se fera qu’au fur et à mesure, et avec du temps. Tout de même, notons qu’elle possède un pouvoir monétaire et n’a pas de compte à rendre devant le parlement, ni même devant les gouvernements européens.

Mais pourra-t-elle garder longtemps son niveau indépendance face aux pressions des différents gouvernements, et aura-t-elle intérêt à le faire pour la croissance des pays européens?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :