FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA CHINE?

 

china_rising1

La chine est la 3eme puissance économique mondiale. Elle connait un PIB de 6,04% en 2007. Son développement spectaculaire est dû aux réformes progressives, à une croissance tirée par les exportations (2eme exportateur mondial) et à des investissements étrangers. L’économie chinoise a su défier la théorie de l’économie, celle des avantages comparatifs car la Chine s’est spécifiée dans tous les domaines.

En ce qui concerne la politique économique chinoise, elle fait face aux mêmes difficultés et défis que l’économie occidentale. La Chine n’échappe pas à la crise et la récession américaine a une influence sur sa croissance car celle-ci dépend des exportations de la Chine.

La peur de la Chine s’exprime par son mode de développement et son taux de croissance qui est de 9%. Tout de même, elle doit faire face à un grand défi porté sur la pollution des centres industriels et urbains, pénuries des matières premières, la formation de sa main d’œuvre car plus de deux de la population est non qualifiée. La Chine doit aussi prendre en considération les autres puissances en émergence telles que le Brésil, l’Inde.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :