CREDIT COMMUNAUTAIRE D’AFRIQUE

logo_cca

Le Crédit Communautaire d’Afrique est une société financière qui offre des services assez répartis à la clientèle : l’épargne, le crédit et le micro crédit solidaire pour les plus démunies, des divers comptes (commercial, particulier, tontine bancaire, dépôt à terme).

J’ai eu l’occasion d’offrir mes services à cette structure dans le service de transfert d’argent et le guichet des opérations.

J’ai commencé mon stage comme assistante au service de  transfert d’argent par le système Money cash. Au bout d’une semaine, j’ai facilement acquis le mode opératoire et surtout j’ai su m’intégrer sans difficultés.

Après deux semaines, je fus mutée au guichet des opérations qui s’occupe des versements, des retraits, d’ordre de virement, des mises à disposition et parfois du service de transfert. Le processus était totalement différent. Le but était de gérer au mieux les comptes des clients.

Le mécanisme qui m’a le plus fasciné est celui des mises à disposition. Je devais remplir des formulaires nommés, liasse compte à compte : un client, qui a un compte à Yaoundé, fait un retrait dans l’une des agences de la société à Douala. Nous recevons une notification de l’agence qui nous informe de l’opération suivie. Le formulaire, liasse compte à compte, nous permettait donc de débiter le compte du client pour créditer celui de l’agence.

Ce stage m’a permis de découvrir la gestion des comptes clients et les transferts dans la banque. L’organisation du travail en équipe, le professionnalisme et la responsabilité sont des qualités majeures que j’ai développées et qui sont important pour un contrôleur de gestion pour éviter des erreurs et créer une ambiance chaleureuse au sein de l’entreprise.

About these ads

4 réponses à CREDIT COMMUNAUTAIRE D’AFRIQUE

  1. Fernand HAMAWE dit :

    Je trouve vos services très bien adaptés aux réelles traditions africaines surtout pour le cas des micro crédits solidaires et les tontines bancaires qui permette aux moins nantis de pouvoir trouver une certaine sécurité financière. J’ai hâte de pouvoir profiter de vos services.
    Cordialement,

  2. Ave dit :

    De grâce j’ai besoin que vous m’envoyiez l’adresse e-mail de C.C.A ( s’il y’en a plusieurs, envoyez les toutes) dans ma boîte. Merci d’avance

  3. lienard dit :

    bonjour
    a quelle banque francaise correspond le credit communautaire d’afrique?
    si je veux envoyer de l’argent sur un compte du CCA a quelle succursale de banque francaise dois-je m’adresser
    merci
    cordialement
    thierry

  4. MBELE CLAUDE dit :

    je désire connaître le système d’épargne et de credit de la CCA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: